Seconde vie du document

Chaque année les médiathèques doivent se séparer de documents abîmés, obsolètes ou ne correspondant plus à la charte documentaire. 

Que deviennent les documents retirés des rayonnages ?

Dans un souci de bonne gouvernance, d’un soutien à une économie solidaire, sociale et écologique, le Réseau des médiathèques met en œuvre, depuis 2019, un dispositif de gestion d’une « Seconde vie du document », articulé autour de quatre axes :

  • Les braderies des médiathèques,
  • Les dons aux associations et partenaires locaux,
  • L’alimentation des boites aux livres Ville du Mans,
  • Les dons pour revente ou recyclage à des entreprises éco-citoyennes œuvrant en direction de l’éducation, la culture, l’insertion sociale et l’écologie.

Les braderies des médiathèques

Profitez de la vente à tout petits prix (0,50 € à 3 €) de nombreux documents sortis des collections. Les braderies des médiathèques ont lieu plusieurs fois par an.
Surveillez les dates en vous abonnant aux réseaux sociaux des médiathèques !

Dons aux associations

Vous êtes membre d’une association promouvant l’éducation et la culture dont le siège social est situé au Mans ? Vous souhaitez bénéficier d’un don de documents issus des collections des médiathèques à titre gracieux ?  Votre demande doit être formulée par écrit. La sélection des documents s’opère sur rendez-vous, avec l’aide du personnel des Médiathèques.
Correspondance : 9 rue Julien Pesche CS 40010 72039 Le Mans Cedex 9 | Courriel : mediatheque.secondeviedoc@lemans.fr

Boîtes aux livres

Le Réseau des médiathèques alimente régulièrement des boîtes à livres dont la gestion lui a été confiée. Retrouvez-les : 
•    Square Jacques Dubois (Vieux Mans) La boite est côté Maison du Pilier rouge, au-dessus de la tranchée Wilbur-Wright.
•    Place de la République : près de l’arrêt du tramway direction Université.
•    Jardin des plantes : à l’entrée rue de l’Eventail
•    Parc Monod : entrée Est, boulevard Paul Chantrel


Dons à entreprises sociales et solidaires 

A l’issue du cycle de la «seconde vie», le reliquat des documents est confié à des associations ou des entreprises favorisant l’économie circulaire, investies dans le réemploi et la réutilisation de livres (revente, redistribution à des structures partenaires ou associations caritatives, vente par lots à des bouquinistes ou recyclage…). 
Depuis 2019, la Ville du Mans adhère à « Ammaréal, le livre solidaire » et a choisi d’orienter ses reversements vers Mobilis, Pôle régional de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, et le Secours Populaire Français.