Qui sommes-nous ?

Des médiathèques accessibles à toutes et à tous

_

Les médiathèques favorisent l’égal accès de toutes et tous à la culture, à l’information, à l’éducation, à la recherche, aux savoirs et aux loisirs par le biais de collections encyclopédiques, pluralistes, multisupports, régulièrement renouvelées.

Bibliothèque Municipale Classée, la médiathèque Aragon conserve des fonds anciens rares et précieux d’exception, complétés de collections spécialisées (Auto-moto, Maine…)  d’archives et de bibliothèques privées (Fonds Catherine Paysan, Adrien-Louis Lusson, Bollée…).

Sa programmation d’actions culturelles propose une large palette de rendez-vous comme autant de temps de découvertes, de réflexions, de partages et de débats citoyen.

Engagé dans une démarche éco-responsable et solidaire, le Réseau des médiathèques du Mans porte le dispositif « Seconde vie du document » pour prolonger la vie de ses collections. Il participe également à l’inclusion numérique par des actions de médiation individuelle ou collective.

Par le biais de nombreux dispositifs, de collections ou d’équipements adaptés, les médiathèques favorisent également l’accès des personnes les plus éloignées de la culture.

Les archives : un patrimoine public ouvert et partagé

Définies comme tous les documents quelques soient leur date de création, leur forme ou leur support matériel, les archives apportent des informations sur une personne, une activité ou un territoire.

Les Archives du Mans ont comme missions la collecte, le classement, la conservation et la communication des dossiers produits par la Ville du Mans, Le Mans métropole et le CCAS.

Le code du patrimoine et le code des relations entre le public et d’administration définissent les règles d’accès aux archives publiques.

Sous la forme d’originaux ou numérique, les Archives du Mans mettent à disposition un patrimoine public aussi riche dans son contenu que varié dans ses formes (manuscrits, cartes et plans, photographies, registres...). Il permet de retracer l’histoire d’une personne, d’un bâtiment, mais aussi d’une collectivité.